• Ouvert : Lun - Sam 8h00 - 18h00

L’ECLAIRELEC BORNES DE RECHARGE : Installateur de bornes de recharge en région Rhône-Alpes certifié IRVE

Pour toute installation d’une borne de recharge, la loi impose de faire appel à un installateur certifié IRVE. En effet, tous dispositif de charge d’une puissance égale ou supérieure à 3,7 kW doit être impérativement mis en place par un professionnel expert certifié.

IRVE : C’est qui, c’est quoi ?

 

La qualification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) est une certification qui est délivrée aux professionnels électriciens qui ont suivi une formation spécifique pour l’installation et la maintenance des bornes de recharge de véhicules électriques. Depuis 2017, un décret (voir sur légifrance) oblige les électriciens à détenir cette qualification pour pouvoir installer un dispositif de recharge de véhicules électriques d’une puissance supérieure à 3,7 kW.

Plusieurs niveaux de qualification existent :

  1. IRVE 1 : Correspond à l’installation de bornes de recharge allant jusqu’à 36 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision
  2. IRVE 2 : Correspond à l’installation de bornes de recharge allant jusqu’à 36 kW avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station ;
  3. IRVE 3 : Correspond à l’installation de bornes de recharge de plus de 36 kW.
  4. IRVE MA1 : Correspond à la maintenance de bornes de recharge (IRVE 1 et 2)

Il s’agit donc de qualifications certifiants au client une installation professionnelle de qualité, en termes de fiabilité comme de sécurité.

Installateur IRVE : un professionnel de l’installation des bornes de recharge

Si l’appel à un électricien professionnel certifié IRVE est exigé par la loi, ce n’est pas sans raison. La mise en place d’un système de recharge est complexe et nécessite des connaissances spécifiques en matière d’installation électrique, de respect des normes, de sécurité et d’efficacité.

La sécurité :

  1. Une borne de recharge électrique nécessite une grosse puissance de raccordement qui peut interférer avec l’installation électrique existante. Il est donc impératif que l’installation soit réalisée de manière parfaite pour garantir la sécurité de l’installation. Un équipement mal installé peut provoquer un court-circuit ou tout autre accident électrique qui risquera de mettre les membres du foyer en danger, et d’endommager le véhicule. Faire appel à un électricien certifié IRVE est un gage de qualité, de sécurité, et de pouvoir se faire conseiller par un professionnel qui connaît parfaitement le matériel.
  2. Sachez que si un accident causé par la borne de recharge survient, votre assureur exigera la preuve qu’elle ait été installée par un électricien certifié IRVE. Si tel n’est pas le cas, l’assureur sera en droit de refuser purement et simplement de vous indemniser pour la borne de recharge, mais aussi pour l’ensemble des dégâts qu’elle aura causé.

Primes, aides et subvention :

  1. La sécurité, ce n’est pas tout ! Sans l’intervention d’un installateur agréé IRVE, vous ne pourrez pas prétendre aux aides financières de l’État et des collectivités locales accordées dans le cadre de ce type de projet.

Les aides et subventions pour la mobilité électrique se multiplient. 

Un installateur IRVE est donc :

Un guide utile pour vous permettre de concevoir le meilleur projet possible. Conseillé et installateur il est garant de la sécurité de votre installation. Lui faire appel vous permet aussi de bénéficier d’aides financières. Il serait bien regrettable de vous en dispenser !

Conseillé pour le choix du dispositif de recharge

Garant d'une installation aux normes et sécurisé

Vous fait bénéficiez d'aides financières

VOIR NOS CERTIFICATIONS :

Secteur d’installation
Go To Top